samedi 15 novembre 2014

La visite de la Fanfare

Le comité de soutien vous informe d'une nouvelle entrave à la pratique de la musique dans le Val d'Yerres, à Epinay-sous-Sénart où la Lyre est privée de son lieu de répétition, dans un climat tendu.

Une pétition de soutien est en ligne  
vous pouvez signer en suivant ce lien
cliquez pour signer
Concert à Brunoy avec L'Harmonie Crosnoise et le Conservatoire


La Lyre d'Epinay-sous-Sénart s'explique :

"La Lyre municipale d'Epinay-sous-Sénart est une batterie-fanfare créée en 1970. Elle est adhérente à l'Union des Fanfares de France.

La Lyre participe à toutes les cérémonies officielles et festivités organisées par la municipalité d'Epinay-sous-Sénart et offre ses services pour tous les événementiels accompagnés d'une animation musicale (carnavals, défilés, marché de Noël...)




Carnaval 2011
Depuis sa création, elle bénéficie d'un soutien matériel de la municipalité qui consiste dans la mise à disposition permanente d'une salle permettant de stocker le matériel (instruments, tenues, partitions) et d'une salle de répétition une fois par semaine. Par ailleurs, elle bénéficie d'une subvention lui permettant notamment de participer aux frais d'inscription au Conservatoire de musique du Val d'Yerres de jeunes musiciens, qui sans cette aide, ne pourraient pas accéder à cette formation.

Cette année, la salle de répétition anciennement mise à disposition a fait l'objet de travaux la destinant exclusivement à l'usage de la danse.
Ainsi début septembre 2014, la Lyre s'est retrouvée sans salle de répétition et la municipalité n'a proposé aucune solution de remplacement durable (la municipalité a bien mis à disposition la salle Georges Pompidou mais celle-ci n'est pas souvent libre : 3 mercredis depuis la rentrée et indisponibilité de fin novembre 2014 à début janvier 2015 - du fait des diverses activités qui s'y déroulent par ailleurs.

Dans ces circonstances, les responsables de la Lyre ont envoyé un courrier au maire d'Epinay-sous-Sénart lui demandant un rendez-vous pour évoquer la situation, l'informant que l'association n'assurerait aucune prestation sur la commune tant que la situation ne serait pas résolue.
Ce courrier  étant resté lettre morte, la Lyre n'a pas participé à l'ouverture de l'exposition sur la Grande Guerre (en octobre), ni à la cérémonie de création d'une plaque commémorative pour les soldats spinoliens (8 novembre), ni à la cérémonie commémorative de la mort du Général de Gaulle (9 novembre).

La cérémonie du 11 novembre approchant, la municipalité a proposé le 5 novembre des locaux trop exigus pour accueillir une fanfare, puis le 7 novembre le petit studio de l'ancienne mairie, occupé actuellement par une classe. Cette proposition a été retenue par les responsables de la Lyre même si elle n'est pas idéale (il faut déplacer tout le mobilier de la classe avant chaque répétition).

Aucune convention définitive n'ayant été signée avec la municipalité avant le 11 novembre, les musiciens de la Lyre ont décidé de maintenir leur boycott du défilé mais ont assuré les associations d'anciens combattants et la municipalité de leur présence au monument aux morts afin de participer malgré tout à la commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Devant ce refus d'assurer le défilé, la municipalité a décommandé la Lyre le 10 novembre au soir.

Malgré cela, les membres de la Lyre se sont présentés au monument aux morts (situé dans le cimetière) afin d'informer les participants sur la situation.

C'est à la suite de cet événement qu'une pétition a été mise en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.