jeudi 27 novembre 2014

Le vaisseau fantôme

Une chape de silence s'est abattue sur le CRD: chacun est prié de se taire et parler serait une faute, la concertation promise tarde et le conseil d'établissement ne se réunit pas,  les élèves sont bien au travail mais nulle audition n'est programmée, aucun examen non plus...  

Le silence est parfois brisé quand incidemment un élu lâche que bientôt de piano, il n'y aura plus (chhhhht!).


Nos élus qui, hier se fâchaient contre de prétendus lanceurs de rumeurs, semblent avoir mis en place une machine à rumeurs où chacun chuchote sur les destinées du nouveau Conservatoire: vaisseau fantôme né d'une réforme menée à la hâte , géré à la hache, au gré des humeurs et des coups de rabots  budgétaires de nos élus. Tout juste les entendons- nous encore  chantonner en toutes occasions "ma cassette  ma casette" contre un Etat qui les aurait pillés et privés de toute possibilité d'action... culturelle. Refrain (en canon) ...


Quand les langues se délieront, sans doute  apprendra- t-on  une baisse de plus de 20 % des inscrits (chhhhht !) proportionnelle à celle des cours supprimés  (14.5 % déjà chiffrés en juillet, et la casse s'est poursuivie en septembre)?  Quand dialogue il y aura, sans doute pourra-ton commencer d'évaluer une réforme "expérimentale" , un peu sérieusement, avant  que le vaisseau ne s'échoue tragiquement ? 


Ce silence est parfois et brutalement rompu par la tonitruante communication de la CAVY qui malmène encore et en quadrichromie ceux qui font vivre un Conservatoire : les professeurs ?  - "des coûts salariaux"! les élèves ? "un coût net" ! Pas une virgule d'un discours honteux, pas un schéma trompeur et mensonger n'ont été amendés en six mois ! 
Les départs de professeurs de catégorie A ne sont remplacés, dans le meilleur des cas, que très partiellement et  par des assistants d'enseignement artistique (catégorie B). Les nouveaux arrivants ne sont pas présentés à leurs collègues (chhhhht!),  des coordinateurs ont été nommés par l'administration, en lieu et place des responsables de départements cooptés par les professeurs, sans doute  apprendra- t-on bientôt leur nom (chhhhht).


"Une première étape réussie" lance l'aboyeur public! 
"Transformer le conservatoire pour le sauver " c'est le slogan cynique de nos élus qui, non contents de faire taire ce "chœur des pleureuses" et son cortège de pétitionnaires qu'ils méprisent et refusent d'écouter, s'en vont arrêter la musique dans les établissements scolaires! Silence les enfants !  


Les élus du Val d'Yerres ont voté la suppression des interventions en milieu scolaire : l'Orchestre  à l’école élémentaire Georges Brassens de Crosne a ainsi disparu ! 
Et faire découvrir la musique aux enfants du Val d'Yerres sur le temps périscolaire? n'y songez pas ! Poursuivre une  formation spécifique en musique ou danse au collège? n'y songez plus ! les classes à horaires aménagés musique et danse sont  à leur tour menacées d'être englouties.
La politique culturelle du Val d'Yerres nous a programmé le Vaisseau fantôme et nous l'ignorions? chhhhht!
Mais pour combien de temps encore ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.