vendredi 26 septembre 2014

Lettre de 145 parents d’élèves des classes CHAM/CHAD aux élus du Val d’Yerres

La question de l’avenir des classes CHAM/CHAD a été abordée par les élus de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres lors du Conseil communautaire du 30 juin dernier. Il y a été annoncé que la décision serait prise cet automne de maintenir ou de supprimer progressivement cette filière spécialisée à partir de la rentrée 2015.

Nous, parents d’élèves des classes CHAM/CHAD des collèges Bellevue et Pasteur, tenons à dire notre incompréhension face à une possible remise en cause de leur existence.

Les classes à horaires aménagés musique et danse (CHAM-CHAD) sont conçues pour permettre à tout élève réellement motivé et de tous horizons sociaux de suivre de front l’enseignement général du collège et un enseignement artistique spécialisé : dans le Val d’Yerres, la musique ou la danse (ailleurs, parfois aussi l’art dramatique).  

Les bénéfices de ces classes sont multiples :

-        Pour l’élève lui-même, outre l’enrichissement personnel qu’elles lui procurent, elles jouent un rôle essentiel d’ordre éducatif, en termes de travail et de rigueur. Les élèves qui y entrent ne sont pas des privilégiés : ils ont fourni un investissement personnel impor­tant et s’engagent à le poursuivre tout au long du collège.
-       Au sein même du Conservatoire, en raison de leur caractère interdisciplinaire et de l’expérience accrue des élèves dans la pratique artistique collective, ces classes jouent — et ont vocation à jouer — un rôle moteur dans la conduite de projets pédagogiques innovants intégrant les diverses disciplines enseignées au conservatoire.
-       Enfin, les classes CHAM/CHAD ont vocation à participer à la vie du Val d’Yerres.  Invitées à se produire dans des écoles maternelles et primaires, ou encore auprès du public scolaire dans les salles publiques des diverses communes, ces classes constituent un outil précieux, efficace, convaincant pour faire découvrir aux enfants du Val d’Yerres l’univers de la musique et de la danse et leur donner l’envie de s’y investir eux-mêmes.

Comment des élus, soucieux de l’éducation des enfants, pourraient-ils se priver d’un tel outil ?

La suppression des classes à horaires aménagés serait un signal très négatif pour la jeunesse du Val d’Yerres, qui se verrait fermer l’accès à la seule voie lui permettant de concilier études et apprentissage artistique exigeant. Elle marquerait un appauvrissement indéniable de l’offre éducative et culturelle de nos communes.

Nous demandons donc aux conseillers communautaires de bien saisir tous les enjeux éducatifs, sociaux et culturels liés aux classes CHAM/CHAD ; de prendre en considération le souci manifesté par les élèves, les anciens élèves et leurs parents ainsi que de nombreux habitants du Val d’Yerres de voir ces classes maintenues dans notre communauté d’agglomération ; et de bien peser la responsabilité qu’ils prendraient à l’égard de l’ensemble du Val d’Yerres en décidant leur suppression.

Nous leur demandons de prendre une décision ferme en faveur du maintien de ces classes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.