Soutiens



Nous remercions vivement tous ceux qui nous adressent un message de soutien.


  • David Grimal
Violoniste, soliste, David Grimal est sollicité par de nombreux orchestres : Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Russie, Orchestre National de Lyon, Nouvel orchestre philharmonique du Japon, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, Orchestre Symphonique de Jérusalem ou Sinfonia Varsovia. De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres. Il se produit en récital avec Georges Pludermacher dans le monde entier. Il a également créé l’Ensemble Les Dissonances.

"La musique et la culture sont comme l'oxygène, faut il qu'elles disparaissent et que la civilisation s'éteigne pour se rendre compte des choses. Monsieur le maire, vous ne voulez pas entrer dans l'histoire de cette manière, qui le voudrait?"


  •  Anne Queffelec
Pianiste concertiste, membre du jury au concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. Anne Queffelec invitée par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres, se produit également lors de nombreux festivals, tels les « Proms » de Londres, le Festival de La Roque-d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes… Elle a reçu la Victoire de la « Meilleure interprète de musique classique ».

"L'éducation musicale est essentielle à la santé des enfants. Donc c'est un enjeu de santé publique. Quand  les politiques arriveront-ils à le comprendre!"


  • François-Xavier Roth
Directeur musical de l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, chef de son orchestre "Les Siècles", chef invité auprès de l'Orchestre National de la BBC - Wales, il dirige régulièrement l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Radio-France et l’Ensemble InterContemporain.

"Je soutiens de toutes mes forces l'existence du Conservatoire de Yerres aujourd'hui menacé. Cet établissement comme beaucoup de conservatoires en France, représente un modèle exemplaire envié et copié par de nombreux pays, modèle que les décideurs publics devraient soutenir et développer au lieu de vouloir les détruire".


  • Philippe Graffin
Violoniste Soliste, professeur de violon au conservatoire royal de Bruxelles, de la Haye, directeur artistique et fondateur  de "Consonances" festival international  de musique de chambre de St Nazaire), Philippe Graffin a joué dans les salles les plus prestigieuses, au Proms de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la salle Pleyel ou encore à New York. Très proche de la musique contemporaine, Philippe Graffin est régulièrement sollicité par des compositeurs pour jouer des premières mondiales. Vytaytas Barkauskas, Yves Prin et Rodion Schedrin ont tous écrit des pièces spécialement pour lui.

"A Monsieur le maire de Yerres.  Cher Monsieur,
À l'heure où beaucoup de questions se posent de plus en plus pressement sur quelles sont nos valeurs, et dans quel pays souhaitons-nous que nos enfants vivent, les conservatoires de musique ont une place et un rôle important à jouer en forme de réponse.
La culture n'est pas seulement ce que nous sommes, ce que nous proposons au partage, c'est aussi un facteur important de la vie économique de notre pays.
Il est surprenant qu'alors que des pays dits " en voie de développement ", tel que le Venezuela, ou l'Afrique du sud, consacrent une partie importante de leur budget  à l'éducation musicale des plus démunis, nous nous permettions de prendre cette même musique issue de notre continent pour acquise et contemplions des "coupures" budgétaires . Je ne peux pas croire que ce sont là de bonnes économies.
J'espère que vous reviendrez sur votre décision de ne plus soutenir le conservatoire du Val d'Yerres , et qu'au contraire vous envisagerez de développer ses activités. Ses musiciens ne demandent qu'à collaborer étroitement avec vous.
Bien respectueusement et sincèrement vôtre."
 

  • Juliette Hurel 
Flûtiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, professeur au Conservatoire de Rotterdam.
Premier Prix de flûte et Premier Prix de musique de chambre du CNSM de Paris, lauréate de concours internationaux (Darmstadt, Kobé, Bucarest) et du concours Jean-Pierre Rampal, nommée pour les  "Révélations de l’année" aux Victoires de la Musique Classique 2004, chambriste recherchée, elle se produit aux côtés de musiciens tels que Youri Bashmet, Jean-Guihen Queyras, Truls Mork , Stephen Kovacevich, Marielle Nordmann, le Trio Wanderer … ou en soliste avec le BBC orchestra of Wales, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Métropolitain de Montréal…, sur des  scènes prestigieuses (Théâtre des Champs Elysées, Cité de la Musique, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam) ou lors de festivals comme la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, de Tokyo,  … Elle a eu également l’occasion de travailler avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Pascal Dusapin, Philippe Hersant, Eric Tanguy…

"Je souhaite apporter mon soutien au Conservatoire de Yerres.
J'y ai été élève de 1982 à 1988 avec un bonheur immense,et l'enseignement que j'y ai reçu a été d'une grande aide dans le développement de ma carrière.
Encore aujourd'hui,je me souviens des professeurs, des concerts, des spectacles, de la vie musicale grouillante et passionnante qui y régnait.
Je suis revenue il y a quelques années pour donner une master classe, et ai pu voir avec satisfaction que "mon" conservatoire était toujours aussi vivant.
A mon époque,il n'y avait pas de classe à horaires aménagés,à mon grand regret.C'est une telle chance de pouvoir faire de la musique tous les jours en parallèle avec l'école.
J'espère vivement que cette lettre pourra aider à faire prendre conscience de l'importance d'une telle structure pour l'épanouissement de nos enfants et de leurs parents".


  • Agnès Mellon
Soprano, Agnès Mellon entre successivement à la Chapelle Royale de Philippe Herreweghe et aux Arts Florissants de William Christie, puis elle croise les chemins de nombreux chefs: Gardiner, Malgoire, Koopman, Leonhardt, Kuijken, Jacobs.
En 2005, elle fonde l’association Accanto qui rassemble l’ensemble de ses projets artistiques et pédagogiques.Titulaire d’un CA, Agnès Mellon, qui fut professeur au Conservatoire de Yerres, consacre beaucoup de temps à l’enseignement et donne de nombreuses master classes.

"Ce n'est ni le FRANC (!) ni l'Euro qui aideront notre génération et les générations à venir, à supporter la désespérance d'un pays où crise et société de consommation sont les seuls sujets de préoccupation... la force qu'apporte l'accès à la Culture (et la musique en particulier) permet de nous centrer, de nous forger, de rayonner... C'est aussi une des plus grandes forces de notre pays, et celle que nous pouvons donner à nos enfants ...
Dobranski écrit dans L'éducation européenne (roman de Romain Gary) : "il y a des moments dans l'histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l'homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et continuer à vivre, a besoin d'un cachette, d'un refuge. ce refuge, parfois, c''est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre" 


  • Anne Marguerite Werster
Artiste lyrique, ancienne élève de l'Ecole d’art lyrique de l’Opéra de Paris.
Elle a début sa carrière à l'Opéra Bastille sous la direction de Claude Régy. En 2013 elle chantait les Troyens d'Hector Berlioz aux côtés de Roberto Alagna.

"Je soutiens totalement votre combat pour le CRD du Val d'Yerres lieu de culture et d'apprentissage!"


  • Jacques Martial
Président de l'établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, homme de théâtre, de cinéma et de télévision, Jacques Martial est aussi militant au sein du « Collectif égalité » en faveur de l'égalité des chances; il est depuis 2005 administrateur de RFO.

"A Monsieur le Maire de la Ville d'Yerres,
Une des conséquences induites majeures du Conservatoire à rayonnement départemental du Val d’Yerres dans sa mission actuelle est, au-delà de la qualité de l’enseignement qui y est diffusé, de permettre de fédérer des territoires, des politiques et des citoyens -élèves, parents, professeurs, élus- autour d’un projet culturel et artistique collectif qui demande compréhension de l'engagement et du travail de chacun dans la durée pour son succès. Il permet une prise de conscience respectueuse de l’autre. Il permet de comprendre que, comme l’apprentissage et la pratique de musique, l’avenir se construit dans une perspective individuelle autant que collective, qu’il est exigent et toujours à parfaire.
Le conservatoire est donc à ce titre un outil précieux d’éducation humaine, (qu’il s’agisse des adultes ou des enfants), tout autant qu’il est un moyen efficace de pratiquer le Vivre ensemble un projet et une société. Enfin, il est formateur de l’apprentissage des vertus de notre démocratie autant que de notre modèle de société et il convient de le protéger.
Stopper ce formidable outil d’éducation et de culture de proximité et à échelle humaine serait, à contrario, choisir la mise en œuvre des principes de dislocation,  de fracturation, de division, d’affaiblissement de la vie en société, au profit de l’aliénation de femmes et d’hommes qui sont rassemblés et qui se reconnaissent autant qu’ils personnifient et témoignent de la générosité et de l’efficacité de l’actuel projet éducatif, artistique, culturel, social et citoyen de ce conservatoire.
Plus que jamais, la France et chaque habitant de notre pays a besoin de voir exister et valoriser les projets positifs et qui fonctionnent, qui sont porteurs de sens et de vie pour la cité et pour les citoyens.
Ce serait donc aveuglement de la part du politique que de briser la chaîne vertueuse que constitue, à travers son projet artistique et éducatif, l’expérience sociale réussie du Conservatoire du Val d’Yerres dans sa vocation de rayonnement département actuel. Ce serait obérer les résultats positifs incommensurables mais bien réels en termes humains et de dynamique d’un territoire qui sait se penser collectif et faire prospérer une pensée et une vision économiste aliénante de la cité et de ses citoyens. Ce serait une mauvaise gestion de la ville et de l’agglomération de communes.
Les corps subtils sont essentiels à la qualité vibratoire et donc à l’attractivité d’une personne, d’un lieu, d’une ville, d’un pays. Le Conservatoire à rayonnement départemental du Val d’Yerres est un corps subtil du val et de la ville d’Yerres. Sa continuation et sa bonne gestion le seront aussi."


  • Jean-Charles François
Compositeur, percussionniste et pianiste, Jean-Charles François a été directeur du département de musique de l'Université de Californie. En 1990, il est nommé directeur du département de musique du Centre de formation pour l'enseignement de la danse et de la musique de Lyon (CEFEDEM). Jean-Charles François participe régulièrement en tant que percussionniste aux concerts de l'Ensemble Aleph.  

"Sous l’impulsion de André Dubost, le Conservatoire de Yerres a été un des premiers lieux en France où des relations très soutenues par des actions concrètes  ont été établies entre l’enseignement spécialisé du conservatoire et l’enseignement général des écoles primaires. Un autre aspect important des actions entreprises par l’équipe pédagogique de cette institution a été le décloisonnement des disciplines, la collaboration entre les enseignants sur des projets pédagogiques et artistiques et notamment des collaborations fructueuses entre la danse et la musique. C’est sur la base de ce travail, qu’André Dubost, devenu inspecteur a été celui qui a développé la formation des musiciens intervenants dans les écoles et créé les Cefedem, en vue de la formation des professeurs des écoles de musique. Ce mouvement, né en partie à Yerres, et élargi au niveau national a beaucoup contribué à la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques, un processus qu’il convient de revitaliser constamment. J’ai moi-même pu participer en tant qu’invité à certaines actions du Conservatoire du Val d’Yerres et j’ai été frappé par le professionnalisme et le dévouement des enseignants, et aussi par l’ambiance merveilleuse qui y régnait.
La France, grâce à des actions qui ont été partagées par les gouvernements de droite comme de gauche depuis les années 1960, est un des seuls pays en Europe qui peut s’enorgueillir d’un réseau d’écoles de musique de grande qualité permettant à des coûts très modestes à des enfants d’apprendre un instrument, de chanter et de pratiquer la musique en amateur. L’inquiétude aujourd’hui, face à la fois aux difficultés budgétaires, au flou de la politique d’éducation culturelle au niveau national et la disparition programmée des services publics, concerne l’avenir de l’enseignement spécialisé musical et chorégraphique. La disparition du CRD du Val d’Yerres signalerait à bien d’autres que la chasse est ouverte. Je soutiens complètement les efforts du Comité de soutien au Conservatoire de musique et de danse du Val d’Yerres." .


  • Stéphane Béchy
Organiste, professeur de clavecin, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et directeur artistique de l'Orchestre de Caen, du Festival de musique contemporaine "Aspects des Musiques d'Aujourd'hui" et du "Festival International d'Orgue de Caen", organiste Titulaire de Saint-Merry de Pari, il a présidé de nombreux jurys au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et il est membre de  jury de concours internationaux.

"J'ai dirigé l'Ecole nationale de musique et de danse de Yerres (puis les débuts du Val d'Yerres) entre 1995 et 1998, peu de temps donc. Cette école portait encore les traces de l'esprit d'innovation pédagogique de ceux qui l'avaient créée. J'y ai rencontré des artistes pédagogues de très grande qualité. Certains sont restés des amis. Je suis triste d'apprendre que vous êtes à nouveau dans la tourmente (ce n'était pas simple non plus il y a 15 ans..). Outre son histoire originale, les personnalités qui y ont enseigné, ce Conservatoire, comme tous les autres, doit poursuivre sa mission d'éducation artistique dans de bonnes conditions. Courage à tous."


  • Sophie Deshayes
Artiste-enseignante, flûtiste, Sophie Deshayes est partenaire des ensembles Sillages, Lucilin, Stravinsky et S:i.c., elle a également collaboré avec l'Itinéraire, Court-Circuit, l’ensemble Fa et l'Ensemble Intercontemporain. Titulaire du CA, elle enseigne au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle d'enseignement supérieur de la musique Seine Saint-Denis Ile de France

"J'ai enseigné dix ans au CRD de Yerres, de 1989 à 1998, mon premier poste. Il y avait là, comme aujourd'hui encore, une équipe investie, formidable et talentueuse, des élèves curieux et avides d'apprendre, des parents présents et chaleureux. J'y ai tout appris, mon métier de pédagogue et l'importance de transmettre, de se battre pour la culture, musique, danse. NDA est arrivé, son premier acte fort a été d'organiser une exposition canine dans l'auditorium réquisitionné. Nous l'avions fait désinfecter!
D'autres sacrilèges y ont été commis, mais NDA n'avait jamais frappé aussi fort qu'aujourd'hui.
Si c'est dans l'air du temps, si c'est une période de transition que nous vivons, il en sortira forcément de bonnes choses, à côté des mauvaises. C'est pourquoi il faut continuer à se battre et à défendre ce bien précieux qu'est la transmission de la culture. C'est pourquoi il faut faire preuve de pédagogie auprès des élus, des politiques, leur enseigner l'art et la richesse mais aussi les particularités de notre métier, encore et toujours. C'est pourquoi je signe et partage [la] pétition.
L'an passé, les personnels, parents et élèves du CRR93 se sont battus âprement pour leur structure et ont obtenu gain de cause, tant auprès de l'Etat que des municipalités. Disons que nous avons essuyé les plâtres mais notre victoire est bien fragile.
Je m'associe à mes collègues du CRD du Val de Yerres et à ses usagers de tout cœur." 


  • Davy Basquin
Saxophoniste, Premier Prix du concours International de l’UFAM, Prix d’Honneur au concours Léopold Bellan,professeur titulaire du CA au CRR de Paris et au CRC de Charenton-le-Pont. Essayeur pour la société Henri Selmer-Paris, membre des ensembles Le Concert dans l'Oeil et le ParisianSwing Band…

"J'ai fait toute ma scolarité au conservatoire municipal d'Epinay Sous Sénart avant son rattachement au CRD d'Yerres. Beaucoup de mes professeurs encore présent au CRD ont fait de moi le musicien que je suis devenu, à l'écoute des autres et curieux de nouvelles cultures. Toucher à la transmission de la culture, c'est toucher à un droit fondamental reconnu par l'ONU, une atteinte à la liberté culturelle. Monsieur le Président de la Communauté de Communes devrait relire la 30ème proposition de son programme pour l'élection présidentielle de 2012. 
Je resterai attentif au combat de mes collègues du CRD et soutiendrai votre démarche pour la survie de ce conservatoire".


  • Thierry Durand
Flûtiste diplômé du CNSM de Lyon, master de flûte baroque au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, troisième prix du concours international de musique de chambre de Martigny (Suisse), membre de l’Ensemble Enoris, professeur au CMA du 9ème arrondissement de Paris et au Conservatoire de Charenton-le-Pont.

Mesdames, Messieurs les élus,
Par la présente, je voudrais vous interpeller et manifester ma grande inquiétude sur le projet de restructuration du Conservatoire du Val d'Yerres et apporter mon soutien à l’équipe enseignante, aux familles qui se battent pour la sauvegarde du CRD.
J’ai eu l’occasion cette année d’être invité en tant que jury des classes de flûte et de musique de chambre, ce qui m'a permis d'entendre et évaluer au cours des auditions une cinquantaine d'élèves du Conservatoire; j’ai pu me rendre compte de l’implication des élèves, de la grande qualité des prestations ainsi que la qualité et la richesse de l’équipe enseignante.
Vous disposez d'une structure performante dont la qualité n'est plus à louer. Vous avez su par le biais de la communauté d’agglomération réunir des forces vives offrant ainsi une offre de qualité sur votre territoire.
Certes la culture, l’enseignement spécialisé ont un coût non négligeable, mais aux vues de l’implication des élèves, des familles, de l’équipe enseignante, on peut se dire que le CRD du Val d'Yerres rempli sa mission.
La crise économique que toutes et tous traversons, ne doit pas faire voler en éclats toutes ses années de travail, ce qui fait la qualité et le rayonnement du CRD, au profit d’une seule logique comptable où l'humain, la culture, ce qui fait la cohésion sociale, l'épanouissement et la construction de chacun passeraient au second plan et ne seraient que variables d'ajustement.
Par le passé, sur d’autres territoires, des choix économiques tendant à appauvrir la qualité et le rayonnement d’une structure se sont avérés à longs termes contre productifs. Il serait dommage de vous couper d’un tel outil qui fait la vitrine de l'agglomération du Val d'Yerres.
Je suis sûr que vous saurez trouver dans la concertation avec les familles, les élèves, l’équipe enseignante les moyens de pérenniser le CRD et de le faire vivre encore longtemps.

 
  • Claude-Bernard Perot

Acteur de théâtre (André Engel, Philippe Adrien, Alain Françon ...) et de cinéma (Manoel de Oliveira, Pierre Salvadori, Georges Lautner, ...), ou pour la télévision (Josée Dayan, Stellio Lorenzi, Denis de la Patellière ...), artiste-enseignant en art dramatique au CRD de la Vallée de Chevreuse.


"Je m'associe et soutiens l'action menée pour la défense de l'éducation artistique au CRD d'Yerres et pour que les élus prennent en compte toutes les revendications conformes à la mission du CRD".
  
  • Georges Nikolaïdis
Professeur de Flûte et Coordinateur des "actions handicap" au CRD d'Evry,Directeur du Collectif d'artistes GRADISCA

"Je souhaite exprimer ma consternation pour ce qui se passe au CRD de Yerres. Une pensée solidaire aux équipes pédagogiques/artistiques, administratives, aux élèves et leurs familles... Considérer la culture comme le meilleur moyen d'éducation, d'humanisme et de solidarité et ne jamais cesser de la développer... est la solution, M. Dupont-Aignan, pour que ça ne coûte pas cher... Je reste solidaire pour toute action qui pourrait débloquer la situation "micro-politique"... 


  • Florent Didier
Chef d'orchestre, directeur artistique du Paris Brass Band, trombone solo de la musique de l'air de Paris, professeur en charge des orchestres au CRD de Créteil.

"Lieux d'échanges, de rencontres, de diffusion, de création, de mixité sociale et culturelle, les structures d'enseignement artistique permettent un accès à l'art, à sa pratique, donc un éveil et un développement culturel et social essentiels à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Quelle richesse! Jouer dans un orchestre signifie être à l'écoute, savoir s'insérer dans un groupe, y trouver sa place et agir pour le bien de l'ensemble, partager des émotions, prendre/donner du plaisir lors de restitutions rigoureusement travaillées et maintes fois répétés afin de donner le meilleur de soi, pour le groupe. Mr le maire de Yerres, ne vous trompez pas de cible. Vous avez la chance de pouvoir contribuer et favoriser l'éducation culturelle et sociale de vos concitoyens. Rendez vous à l'évidence : votre CRD est indispensable!"


  • Alain Prévost
Guitariste formé au Conservatoire National de Région de Versailles et à l’Ecole de Musique Nationale d’Orsay, Alain Prevost est devenu enseignant il y a une trentaine d’années et se produit régulièrement en France en récitals, ainsi qu'à l'étranger et spécialement en Allemagne, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Etats-Unis, Israël, Pologne, Hongrie, Chine, Cameroun, République démocratique du Congo, Syrie, Algérie, Maroc...

 "Le CRD de Yerres doit continuer à enseigner la musique et rayonner pour Yerres et ses proches communes du Val d'Yerres."


  • Didier Aubert
Violoncelliste, Premier Prix de violoncelle du Conservatoire de Bordeaux, Premier Prix en violoncelle et Première médaille de musique de chambre au CNSM de Paris, professeur honoraire au CRR de Tours, fondateur des Amis de la musique de chambre et de l'Atelier musical de Touraine.

"Touché par la situation inquiétante du Conservatoire d'Yerres, due à l'ignorance et au désintéret de la municipalité pour votre action pédagogique et culturelle, j'approuve et soutiens votre lutte pour obtenir l'annulation des projets de démantèlement de l'école de musique".


  • Françoise Gyps
Flûtiste, concertiste internationale titulaire de Prix Internationaux, musicienne d'orchestre ayant joué avec les meilleurs orchestres français , fondatrice du Quintette Eole à Paris. Professeur de flûte, musique de chambre et déchiffrage instrumental "vents" à l'Ecole nationale de Musique de Yerres.

Apprenant les problèmes graves que rencontre l'Ecole de Musique du Val d'Yerres, c'est en tant qu'ancienne enseignante de cet établissement que je tiens à témoigner.
Entre Epinay s/s Sénart et Brunoy, j'ai passé 22 ans à former des élèves tant à la flûte traversière qu'en musique de chambre et déchiffrage instrumental (1978-2000). Certains exercent toujours avec bonheur cette discipline en amateur, d'autres sont devenus des professionnels avertis.
Je fis partie de l'équipe ayant contribué à ce que la réunification en syndicat intercommunal se passe au mieux et avec le moins d'injustice possible pour les professeurs et pour les élèves. Cette époque correspondit également à une évolution générale considérable concernant l'intérêt d'un apprentissage musical de qualité, un accès à ce type de formation pour tous, au développement de carrières musicales grâce à des systèmes scolaires adaptés (horaires aménagés), à des statuts crédibles et stables pour les professeurs de musique en conservatoires. Nous nous sommes terriblement battus à l'époque pour défendre ces valeurs fondamentales et nous avons obtenu gain de cause pour l'essentiel.
Les bienfaits d'une pratique musicale régulière sont reconnus scientifiquement, que ce soit sur le plan du développement cérébral (bien plus évolué chez les musiciens que chez les autres personnes), des capacités d'écoute, de la mémoire, de la concentration et de la réussite scolaire. Au même titre que le sport, la pratique musicale peut également être un exutoire thérapeutique, un accès à l'équilibre grâce la valorisation, à la connaissance et à la maîtrise de soi au travers de l'entraînement personnel, ainsi que par le plaisir du partage musical en groupe.
Certains pays économiquement et culturellement développés peuvent être cités en exemple, tant pour leur réussite scolaire que pour la préservation de leur culture profonde (ex: l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Autriche...). Ils privilégient - entre autre - considérablement l'accès à une culture musicale foisonnante et de qualité avec un budget adapté. Ils ont le respect d'un patrimoine riche et évolutif, l'intérêt d'une image identitaire où une vraie culture figure en tête et la fierté d'une histoire qui reste digne et vivante.
Je ne peux imaginer que cette école de Musique de Yerres, pour laquelle tant de personnes se sont investies et dont les élèves sont le cœur, s'effondre, régresse et disparaisse dans les oubliettes d'une fade médiocrité ornée d'égoïsme. [...] Que serions-nous, nous, quadragénaires à sexagénaires, si nous avions dû subir si peu de confiance et de soutien de nos institutions? Nous n'avions certes que peu d'aide mais, au moins, on ne nous mettait pas de bâtons dans les roues!
Que pouvons-nous espérer offrir à nos jeunes au vu d'un tel déni de ce qu'ils aiment et de ce dont ils ont besoin?  [...]
Parents, élèves, enseignants : battez-vous! Ne baissez pas les bras face à des personnages sans valeur qui détruisent notre culture. La musique est l'Art de notre survie, ne l'oubliez pas. Sinon, bientôt, la France n'aura plus que ses seuls paysages pour sécher les larmes de ceux qu'elle aura chassés...

 
  • Anne-Marie Rousse - François
Pianiste,  ancien professeur à l’Ecole nationale de musique et de danse de Yerres, soutenue par Maurice Fleuret. Elle y a travaillé avec Angelin Preljocaj  en résidence dans le cadre d’un programme Stranvinsky et participé à la création des   spectacles «Sport et divertissement" d’Eric Satie, « Pierrot lunaire » d’Arnold Schönberg

"Je soutiens  l’action en faveur du Conservatoire de Yerres. J’y ai passé les meilleures époques de ma vie de musicienne. L’école était alors en point de mire de toutes la pédagogies des instruments et développait une nouvelle théorie musicale".


  • Jean-Pierre Baston
Premier Prix d’Orgue du  CNSM, agrégé de musicologie,  professeur d'Orgue au CRR de Perpignan-Méditerranée, titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale.

"Apparemment, Mr Dupont-Aignan ne s'intéresse pas au Conservatoire ? Si tel est le cas, c'est affligeant.
Vous avez tout mon soutien… évidemment. Courage, et ne lâchez pas".


  • Hélène Marquié
Danseuse, chorégraphe, maîtresse de conférence  à l'Université de Paris 8, Hélène Marquié a travaillé en danse  classique auprès d'Yvonne Cartier (Royal Academy) et d'Yves Casati, et en jazz avec Dominique Marcille et Bruno Agati.

"Je souhaite apporter mon soutien pour le maintien du Conservatoire du Val d'Yerres."


  • Denise Vignon
Professeur, diplômée de danse contemporaine diplômé enseignant au Conservatoire de Corse

"Je soutiens pleinement votre action, le conservatoire est un lieu de partage que l'on doit sauvegarder. Bon courage à mes collègues danseurs et musiciens!"


  • Patrick Sautour
Ancien professeur de clarinette au Conservatoire de Brunoy

"Pauvre France......Que va t-il rester de notre culture ... ?? De tout coeur avec vous...".


  • Isabelle Ory
Flûtiste, Prix du CNSM de Paris , CA, enseigne depuis 1979 à Joué les Tours  (37300), auteur d'ouvrages pédagogiques, professeur au CEFEDEM de Poitiers, vingt ans flûtiste à l'Orchestre Symphonique de Tours,  professeur au stage de Flaine, et membre de nombreux jurys DE et CA.

"La musique est une nécessité".


  • Jean-Jacques Lemêtre
Musicien et compositeur, Prix du meilleur compositeur de musique de scène du Syndicat de la critique, Molière de la musique de théâtre, Jean-Jacques Lemêtre compose et interprète les partitions musicales de tous les spectacles et films de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

"De tout coeur et âme musicale avec vous pour vous soutenir".


  • Norbert Aboudarham
Compositeur d'une centaine de  musique de scène au théâtrechargé de cours à l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines.

"Le conservatoire doit être pérennisé. Je soutiens cette action d'utilité publique." 


  • Mathieu Baty
Accordeur de piano, Diplômé de l'lnstitut technologique européen des métiers de la Musique.

"Je suis accordeur de pianos basé à Yerres et le conservatoire du Val d'Yerres fait partie de mes clients. Un conservatoire fait intervenir de multiples corps de métiers dont certains font appel à un savoir-faire particulier. Et ceux-ci survivent en partie grâce à des structures telles que le Conservatoire. C'est pourquoi, j'apporte tout mon soutien à celles et ceux qui se battent pour que le Conservatoire et ses activités demeurent."

 
  • Matthieu Kauffer
Guitare, chanson, slam, poésie et autres trucs ....

"Je suis un ancien élève du conservatoire. J'ai aujourd'hui 26 ans, et malgré que je ne sois plus élève, je continue à faire de la musique. Et cela je le dois aux enseignements qui m'ont été dispensés pendant ces 12 ans. C'est le conservatoire qui m'a aidé à grandir, et j'en suis fier. Je souhaite de tout coeur que mes enfants puissent bénéficier un jour de la formation que j'ai reçue. Sauvons notre Conservatoire !"


  • Claude Whipple
Guitariste, chanteur-rappeur, auteur et compositeur, Claude Whipple enseigne la guitare, l’informatique musicale et participe à la mission départementale Jazz 93 pour le compte de laquelle il a reçu deux commandes de composition.

"Complètement avec vous. Il faut résister !"


  • Benoit Lesage
Docteur es-lettres, docteur en médecine, formateur en danse-thérapie, fondateur d'Irpecor, chargé de cours à l'école de psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière-Paris VI.

"Sans art une société n'est qu'une usine." 


  • Marianne Veillerot
Service des études de l'Ensag, anciennement conseiller danse à la Direction régionale des affaires culturelles 

Cadre au ministère de la culture depuis 1991, d’abord comme conseiller danse à la Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire, j’ai participé dans les années 90 aux côtés des communes et des départements, et du conseil régional à la structuration d’une offre d’enseignement de la musique et de la danse de qualité.
Cette offre est toujours en place aujourd’hui parce que tous sont convaincus que les écoles de musique, de danse et de théâtre sont le socle fondamental d’une politique culturelle : l’éducation aux arts et à la culture est un enjeu de formation essentiel pour les enfants et les adolescents, en termes d’éducation aux savoirs, de construction de soi et d’ouverture aux autres, de sensibilisation à la notion de diversité... Pour toutes ces raisons, je soutiens le maintien d’un Conservatoire à rayonnement départemental à Yerres et m’oppose aux mesures de démantèlement hâtives qui se refuseraient à penser l’avenir.


  • Philippe Launay
Musicien intervenant en milieu scolaire, au CRD de la presqu'île de Rhuis, et auparavant  à l'école nationale de musique d'Aulnay-sous-Bois.

Je fus - de 1986 à 1990 environ- élève de Céline Nessi (flûte traversière), les même années que Juliette Hurel (elle s'en est mieux sortie que moi, côté flûte !), puis -avec Robert Hebrard - accompagnateur du cours de Danse Africaine de Claire Rousier. J'y ai partagé quelques créations "entre Musique et Danse": deux m'ont beaucoup marquées:  celle orchestrée par Alain Savouret: le Plan du logis"... (je pourrai vous rechanter l'intégralité de ma partie, je crois bien) et  une chorégraphie en danse contemporaine de Claire  Rousier sur Le Savon de Francis Ponge.
Quel conservatoire incroyable où, il y a presque 30 ans, on créait déjà, tous les deux ans je crois, des spectacles rassemblant les scolaires et le Conservatoire avec Musique ET Danse, "sur" de la création au plus haut niveau (appels à compositeurs contemporains,...) : aujourd'hui, 30 ans après, en ayant "pas mal" bougé et créé de spectacles de tous poils (avec scolaires: beaucoup; avec des cirques, en arts de la rue, avec le C.R.D. ou je travaille à Sarzeau, ...), je n'ai rien retrouvé de tel dans la relation éducation nationale- établissement d'enseignement de la Culture... oui, il y eu le CREA, à Aulnay, mais il y manquait la Danse !
Et puis, il y a eu la création du studio de Musique électro-acoustique ! là encore ... des décennies d'avance ! En fait, depuis, j'ai l'impression que beaucoup de structures, autour de moi, ont du retard.
J'ai tant appris là-bas, cela a tant façonné ma carrière, cet exemple là, que je me sens "de la famille": la maman, était Marie-Madeleine Krynen, à l'époque. Je la salue au passage...
Imaginer que ce lieu ferme ses portes me fait osciller entre tristesse et colère... qui font écho à une situation de dégradation de mes conditions de travail ici en 56 (passage intégral de mes heures de DUMIste vers le périscolaire... quel gâchis !... ).
Je suis à vos côtés, trop préoccupé par les démarches à effectuer pour sauver -au sein de ma propre boutique- ce qui peut encore l'être, pour vous aider d'avantage. Tenez bon !


La mise à jour de cette page se fait au fil de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.