dimanche 13 juillet 2014

Lettre d'Ardamuse à Bruno Gallier

Bruno Gallier est vice-président de la communauté d'agglomération du Val d'Yerres, chargé de la culture


le 9 juillet 2014
Monsieur le Maire.

Ce courrier fait suite à l'entretien que nous avez bien voulu nous accorder le 30 juin dernier juste avant la réunion du Conseil communautaire.
 Ce conseil a entériné pour l'essentiel la 'réforme' qui lui était proposée. Nous en prenons acte et ne pouvons que le regretter.
Depuis, de nombreux départs de professeurs ont été annoncés et la réduction du volume horaire que nous craignions a été confirmée : de 877 heures on passe à 750, soit une diminution de 15%. De plus, la 'nouvelle offre pédagogique' s'accompagne non seulement d'une légère hausse des tarifs pour les cursus traditionnels, mais aussi d'une diminution significative de leur volume horaire, ce qui équivaut à une augmentation substantielle. Au demeurant nous ne trouvons pas trace des tarifs attractifs annoncés à l'appui de ladite réforme. Autant d'éléments qui ne peuvent que renforcer nos inquiétudes.
Nous avons du mal à voir comment cette 'innovation' va permettre de "conjuguer baisse des coûts, maintien de la qualité de l'enseignement et ouverture au plus grand nombre" (pour reprendre une formule du tract mis en circulation le 13 juin).
Cela dit, nous avons constaté que certains conseillers et vous-même aviez lors de ce Conseil manifesté une réelle ouverture d'esprit, qui s'est traduite de façon intéressante sur l'avenir des classes à horaires aménagés.
Sans renoncer en rien à la vigilance qui est de notre responsabilité, nous entendons répondre de façon constructive à cette ouverture, et c'est dans ces dispositions que nous souhaitons vous rencontrer dès la seconde quinzaine d'août, avant la réunion du Conseil d'établissement prévue pour la fin de ce mois.
Lors de ce rendez-vous de rentrée, nous aimerions aborder trois questions :
• Quels apports de la Commission culture que vous aurez réunie entre-temps pour définir les orientations de votre politique culturelle ?
• Quelles modalités concrètes pour la concertation prévue, et pour commencer sur cet avenir des classes à horaires aménagés ?
• Quelles données permettant d'appréhender le budget du conservatoire et tout particulièrement de chiffrer la 'nouvelle offre pédagogique' ?
Nous reprendrons contact en temps utile pour convenir d'une date.
En l'attente, je vous prie, Monsieur le Maire, d'agréer mes salutations distinguées.
 Ardamuse

Suite à ce courrier un rendez-vous est prévu le 26 août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.