vendredi 20 juin 2014

Communiqué de presse du Syndicat des Artistes Interprètes et Enseignants de la Musique, de la Danse et des Arts Dramatiques



Le Syndicat des Artistes Interprètes et Enseignants de la Musique, de la Danse et des Arts Dramatiques a diffusé le 17 juin un communiqué:


Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Députés,


Le SAMUP par ce courrier vient vous alerter sur la disparition programmée du CRD du Val d'Yerres. Le démantèlement progressif de ce fleuron de l'Enseignement Artistique est en marche.

Depuis 1995, date de sa première élection à la mairie d’Yerres, Nicolas Dupont-Aignan affiche publiquement son mépris pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), structure qui doit sa création et son maintien à l’initiative d’une équipe pédagogique active soutenue à l’époque par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France.

Lors de la création de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres en 2003, le personnel de toutes les structures d’enseignement artistique (le CRD et trois écoles de musique non agréées) a été réuni. La politique tarifaire instaurant un tarif dissuasif « hors Val d’Yerres » puis « hors Essonne » affiche depuis quelques années une préférence locale et empêche la dimension départementale de se maintenir.

Aujourd’hui, la direction annonce la fin des interventions en milieu scolaire et programme sur quatre ans la fin des classes à horaires aménagés. Le démantèlement structurel s’accompagne désormais d’une remise en cause de nos cadres d’emploi. La labellisation CRD, actuellement effective sur deux Établissements (Yerres et Epinay-sous-Sénart) est en attente pour les 3 autres communes depuis plusieurs années, fragilisant ainsi l'enseignement artistique sur le territoire. Si de telles initiatives sont appliquées, le CRD du Val d’Yerres risque d'être le premier d'une longue liste.

La Culture et l'Enseignement Artistique font partie aujourd'hui des enjeux majeurs de la politique de la Ville, dans une période de crise qui les met particulièrement en danger, à l'heure où le désengagement de l’État sert de prétexte au démantèlement de structures déjà conjoncturellement menacées, alors qu'elles sont le garant d'un enseignement de qualité, rayonnant par les artistes qu'elles forment sur le territoire même qui met en péril leur existence.

Il vous appartient en tant qu'élus de défendre ce haut lieu de l' Enseignement Artistique. Si de tels établissements venaient à disparaitre, la garantie pour les citoyens de l'égalité d'accès à un enseignement spécialisé serait gravement compromise.

Et le Val d’Yerres sera tristement le premier exemple français d'une politique de la Ville démagogique où le fruit des formations artistiques payées par l’État, garantissant la qualité des enseignements artistiques, sera mis au service d’une politique localement ethnocentrique.

Mesdames, Messieurs les Députés , Mesdames, Messieurs les Sénateurs, les établissements spécialisés d'enseignement artistique, C.R.R. et C.R.D., sont des garde-fous, par leur maillage sur le territoire, du pacte républicain. Elles sont le garant de la cohésion de la Société par la transmission du patrimoine culturel aussi bien que par l'intégration permanente de la culture vivante.

A propos du SAMUP

Le SAMUP (Syndicat des Artistes Interprètes et Enseignants de la MUsique et de la Danse et des Arts Dramatiques) fut créée le 13 mai 1901 par Gustave CHARPENTIER. Son Président d’honneur est Pierre BOULEZ. Le SAMUP existe depuis plus d’un siècle, c’est le plus ancien syndicat d’artistes.

Le SAMUP en tant que syndicat représentatif dispose d'une grande liberté d'action vis-à-vis des gouvernements, du patronat, des partis politiques, pour accomplir sa mission de défense des intérêts matériels et moraux (collectifs et individuels) des artistes interprètes de la musique (artistes musiciens, danseurs, chanteurs et enseignants…).

Le SAMUP fortement impliqué dans la défense des intérêts des artistes compte aujourd’hui 3760 adhérents. Il joue un rôle de conseil auprès de ses adhérents et non adhérents, à cet effet il existe au sein du SAMUP plusieurs permanences assurées par des représentants bénévoles des branches (juridique, enseignement public et privé, intermittents du spectacle (Assedic), propriété intellectuelle et problèmes généraux). Ces permanences répondent à toutes les questions, à tous problèmes soulevés par les adhérents et les non adhérents.

Personne à contacter : 
François Nowak,
Email : samup@samup.org
Site : www.samup.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.