dimanche 22 juin 2014

Quand on connait l'histoire de ce Conservatoire

Les signataires de la pétition Halte au démantèlement du conservatoire du Val d'Yerres ont, pour certains d'entre eux, publié des commentaires. 

Florilège sur le passé récent ou plus lointain du Conservatoire.


#22

2014-05-30 07:43

J'ai eu l'occasion d'apprécier à plusieurs reprises le travail du Conservatoire et ce serait vraiment dommageable pour les enfants du secteur qu'il réduise ses activités, ou pire qu'il ferme ses portes.
D'autre part, c'est grâce à la compétence de ses professeurs, que ma petite fille intégrera une école de danse parisienne, à la rentrée, pour en faire son métier, selon son voeu le plus cher.
Les activités culturelles sont le meilleur rempart contre la délinquance, il est crucial de les développer et non d'en supprimer tout ou partie.
Une grand-mère en colère !

#38

2014-05-30 14:39

IMPOSSIBLE, trop de talent sont sortie de cette école, des profs ce donnent a fond depuis des années pour faire vivre se lieux et offrir leur savoir.... Aprés tant de travail...
 
 

#44

2014-05-30 22:45

Grâce au conservatoire et aux classes CHAM deux de mes enfants se sont dirigés vers la musique. De belles choses s'y passent, gardons-le, ça en vaut la peine.
Françoise MAnjarrès Gabriel


#53

2014-05-31 15:10

Ce conservatoire a contribué à ma professionnalisation dans la musique. Pour ses professeurs et surtout pour tous les élèves qui y sont inscrits maintenant, je vous demande instamment de ne pas démanteler ce conservatoire.


#163

2014-06-07 15:27

Au début des années 80, l'école de musique de Yerres (alors dirigé par André DUBOST puis Marie-Madeleine KRYNEN - qui devinrent ensuite Inspecteurs de la Direction de la Musique au Ministère de la Culture) fut un des conservatoires (avec ceux de Calais, Chalon-sur-Saône, Pantin,...) connus dans la France entière pour avoir entamé de profondes réformes afin d'adapter ces institutions naguère élitaires aux enjeux de la démocratisation des enseignements artistiques. Pour moi, imaginer que le conservatoire de Yerres disparaisse aujourd'hui, ce serait comme imaginer la vie théâtrale sans le TNP, la vie chorégraphique sans le Centre National Chorégraphique d'Angers, ... ce serait perdre un peu de notre histoire commune de ces trente dernières années.
M. DUPONT AIGNAN le sait-il ? Il y a des livres d'histoire de l'enseignement musical en France qui en parlent. On pourrait lui offrir ... 
 
 

#209 

2014-06-11 18:07

Le démantèlement des CHAM du Val d'Yerres
Voilà une information bien lamentable pour une ancienne représentante de l’Association des Parents d’Elèves de ce Conservatoire.
Déjà en 1997 en raison du regroupement des conservatoires d’Epinay sous Sénart, de Brunoy , de Quincy sous Sénart, et de Boussy Saint Antoine, sans concertation, un vent de tempête avait abouti à la création d’une association pour défendre l’accès à la culture musicale et maintenir les élèves au plus près de leur domicile.
Aujourd’hui, le scénario se répète, nos élus montrent bien peu de considération pour les élèves, leurs parents et les électeurs de la communauté d’agglomération.
Ma fille a fait toutes ses études de violon à Epinay, et participé à de nombreux concerts au sein de l’ENMD.
Diplômée du DEM de violon, elle est aujourd’hui orthophoniste musicothérapeute, et présidente de l’orchestre de Bourbon (Ile de la Réunion) où elle occupe le premier pupitre.
Un certain nombre de ses camarades sont devenus musiciens professionnels.
La qualité de l’enseignement dispensée par les professeurs permet aux enfants de s’épanouir et de devenir s’ils le souhaitent des professionnels ou des grands amateurs.
Nos élus préfèrent-ils voir une jeunesse désœuvrée, qu’on critique, alors que les classes aménagées permettent aux élèves motivés de se réaliser?
Mesdames et Messieurs les élus vous n’ignorez pas qu’aujourd’hui trouver du travail est difficile.
Alors, avant de prendre de telles décisions n’aurait-il pas été opportun de pratiquer une concertation de l’ensemble des acteurs de la Communauté d’Agglomération,parents, professeurs, élèves etc..
La volonté culturelle de nos élus locaux ne doit pas se limiter à quelques formes de projets mais s’étendre dans tous les domaines.
Je demeure atterrée par ce projet de démantèlement, mais de la mobilisation, résultera peut-être, un compromis favorable aux élèves pour le rayonnement musical dans le Val d’Yerres.  
 

#217

2014-06-12 21:48

Le conservatoire du Val d'Yerres a joué un rôle historique dans l'évolution de l'enseignement musical en France. Les initiatives qui y ont été prises dans les années 70 et 80 ont été, pour une part importante, à l'origine de réformes décisives au niveau national dans le domaine de l'enseignement spécialisé et dans celui de la musique à l'école : création en 1983 des CFMI (centres de formation des musiciens intervenant à l'école), schéma directeur des conservatoires régionaux et écoles nationales de musique en 1984, puis 1992, premier schéma départemental de l'enseignement musical (Ille-et-Vilaine, 1988). Mais, même en faisant abstraction de ce passé, comment Mr Dupont-Aignan, soucieux à juste titre du maintien des valeurs traditionnelles de la France, singulièrement des valeurs culturelles et patrimoniales, pourrait-il en faire table rase? Yerres doit rester, en Ile-de France, un lieu exemplaire en matière de politique culturelle et éducative.
 
 

#239

2014-06-14 18:5 

Quand on connaît l'importance historique du Conservatoire du Val d'Yerres, le travail effectué lors de sa création par son directeur André Dubost ainsi que toutes celles et ceux qui lui ont succédé, quand on sait ce qu'a apporté ce lieu dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et dont nous sommes tous redevables en France aujourd'hui, cette décision est consternante et témoigne d'une souveraineté absolue des élus dans la méconnaissance des besoins de l'enfant et plus largement de notre société. Révoltant et affligeant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.