dimanche 22 juin 2014

La politique culturelle de Nicolas Dupont-Aignan commentée

Les signataires de la pétition Halte au démantèlement du conservatoire du Val d'Yerres ont, pour certains d'entre eux, publié des commentaires. 

Florilège sur la politique culturelle de Nicolas Dupont-Aignan


 #17

2014-05-29 23:05
La politique culturelle de notre cher président est dans la pierre, de beaux bâtiments, un beau parc, une belle exposition (temporaire) que du beau pour les gens qui pourraient passer par là et admirer .
Par contre sa priorité n'est pas la même que la notre!!
Dans le dernier journal des Yerrois il parle des jeunes, de tout ce qu'il veut faire pour eux! Malheureusement il détruit toutes les ambitions et les structures qui permettent à ces mêmes jeunes de trouver un épanouissement en dehors de l'école ou de chez eux. Le conservatoire coûte cher? Peut-être!! Mais quand on possède un bien aussi précieux qu'une tel structure on la bichonne, on la fait vivre, on ne l'ettouffe pas en espérant qu'elle meurt à petit feu!
Réfléchissez à vos priorités monsieur le président, elles ne sont pas celles de vos citoyens! 

#94

2014-06-03 06:56
Mr Dupont-Aignan est dans l'art du bien parler et du calcul permanent sur ce qui pourra lui rapporter un maximum pour les élections (et là c'est passé, il faut juste préparer les prochaines)! Que représentent 800 familles ? c'est du bénéfice-risque cynique ! "que me coute le CRD et que me rapporte-il, avec cette somme qu'est ce que je pourrais faire qui me rapporterait plus" la culture, le meilleur développement des enfants, les meilleurs résultats scolaires (prouvés) des enfants qui font de la musique, l'épanouissement des enfants, les liens entre les enfants par les groupes... tout ceci n'est pas sa préoccupation, sinon pourquoi une telle mesure aussi stupide!
 

#121

2014-06-04 10:00
A l'heure ou le beau fuit tant notre société et l'art du bien vivre ensemble aussi, la musique et l'éducation par la musique sont indispensables à nos jeunes citoyens et citoyennes de France, pour apprendre grâce à elles la tolérance, le sens du collectif et l'envie de l'effort dans un but noble. Les évènements actuels du Val d'Yerres me surprennent particulièrement de la part d'un homme comme Monsieur Dupont-Aignan si attaché à la cohésion de la Nation. 

#190

2014-06-09 15:25
L'art de faire des économies n'est hélas pas à la portée de tous, et surtout pas de ceux que l'art ne concerne pas. Mais comme ces coupes budgétaires touchent finalement peu d'électeurs, on comprend la facilité qui elle, est à la porté de tous, même des médiocres. 

#194

2014-06-09 18:20
L'éducation musicale est une valeur d'avenir, c'est l'un des piliers de la civilisation moderne, qu'il faut impérativement maintenir pour éviter la montée sociétale du mal être, des dérives et de la délinquance chez la jeunes.


#196

2014-06-09 18:28
Debout la danse! Nicolas Dupont-Aignan se plaint aussi de la dégradation des savoirs fondamentaux et, dans son projet politique, il pense y remédier en revenant à un enseignement plus traditionnel (exercices de mémorisation, dictées...). Alors pourquoi ne défend-il pas le principe des conservatoires pour la musique et la danse ? Ils ont fait perdurer ces mêmes méthodes d'enseignement, si nécessaires pour atteindre l'excellence dans des disciplines aussi difficiles que la musique et la danse. 


#213

2014-06-12 15:53
Comment faire dépérir ainsi un outil aussi irremplaçable qu'important et réputé dans toutes nos professions musicales et artistiques ?
J'ajoute que je me faisais une autre image de M. le Maire de Yerres, M. Dupont-Aignan : voilà qui porte un bien mauvais coup à son image et à celle de son mouvement, Debout La République. Les paroles et les actes concrets étant manifestement contradictoires, c'est plus que décevant, et cela se saura, car un Conservatoire est un symbole très fort.

#220

2014-06-13 11:08
À la veille de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, proposons à nos élus de la Communauté 
d'Agglomération du Val d'Yerres de méditer cette phrase de Platon :"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée".
Cette citation demande réflexion, ce qui a sans doute manqué à ceux qui ont décidé de démanteler l'enseignement musical (payant)de nos enfants et petits enfants.
Ne nous y trompons pas: si les élèves faisaient parler d'eux dans les médias nationaux (presse écrite et surtout télévision) l'édile yerrois, afin de satisfaire son ego, n'hésiterait pas à protéger le fonctionnement du Conservatoire de musique et de danse du Val d'Yerres à rayonnement départemental.
Pourquoi favoriser, entre autres, les activités récréatives des seniors? Par stratégie politique? MAIS tous les électeurs d'âge respectable, ne sont pas aussi crédules qu'on veut bien le laisser croire ...
L'épanouissement culturel, sous toutes ses formes, des jeunes générations (de futurs électeurs) est primordial.
Chacun sait que les impôts à Yerres sont très élevés. Les élus peuvent et doivent pratiquer une gestion rationnelle et l'ENMD continuera son enseignement.
Une yerroise de 75 ans.



#226

2014-06-14 07:29
Le projet de restructuration du conservatoire vise bien la perte du Label CRD et la suppression des CHAM. Il s'agit donc d'un déclassement du conservatoire dont la notoriété nationale deviendra purement locale. Yerres serait elle en train de perdre son âme ? Quel échec pour un homme politique tel que NDA qui nourrit une ambition nationale. Je ne croyais pas qu'il serait capable de faire une telle chose dans sa ville. Je le ferai savoir à mes amis que j'avais convaincu de voter pour lui aux Européennes. Impossible de faire confiance en un homme qui traite la culture, l'excellence de l'éducation des enfants avec tant de mépris et de désinvolture.
Une électrice déçue et trahie.

#231 

2014-06-14 12:07
Sur le site de la ville de Yerres et dans un tract qui sera prochainement distribué, NDA explique qu'il veut non pas fermer, mais sauver le conservatoire et présente des idées "innovantes" pour faire face aux contraintes budgétaires et l'ouvrir au plus grand nombre.
La fermeture du conservatoire serait une "rumeur". Son projet, et il le reconnaît, consiste bien pourtant à convertir notre "conservatoire à rayonnement départemental", label garantissant un enseignement de qualité, en une école où la musique est enseignée au plus grand nombre comme un loisir. Fermeture, démantèlement, reconversion, cessons de jouer sur les mots :l'enjeu est bien que nos enfants n'auront à terme plus la possibilité de recevoir dans le Val d'Yerres une formation musicale ou danse permettant d'atteindre le niveau professionnel, ni même celui d'un bon amateur.
Selon NDA, le nombre d'élève aurait baissé parce que les études musicales sont trop difficiles et découragent enfants et parents. Non Monsieur, nous sommes nombreux à penser que le nombre d'élève a baissé car vous n'avez rien fait depuis 1995 pour mettre en valeur le conservatoire. Les études musicales sont difficiles, c'est vrai, de même que les études tout court, mais choisir de redistribuer l'argent public, non pas aux plus travailleurs, mais à un plus grand nombre de dilettantes, c'est de la bonne démagogie


#244

2014-06-15 15:59
Je ne vois pas comment NDA peut aspirer à diriger la France lorsque l'on voit le choix catastrophique qu'il prend pour la culture à Yerres. Non décidément, lui non plus n'est pas à la hauteur. Dommage, je nourrissais quelque espoir qu'il était mieux que les autres, mais je me suis lourdement trompée.

#245

2014-06-15 19:14
NDA est bien représentatif de notre élite politique de droite comme de gauche : un homme sans vision et sans ambition culturelle pour sa ville et donc pour son pays même s'il essaye de donner l'impression qu'il en a une. N'est pas le général de Gaulle ni André Malraux qui veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.