mardi 24 juin 2014

Lettre à Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication



Yerres, le 19 juin 2014


Madame la ministre,

Le Président de la Communauté d’agglomération du Val-d’Yerres et Député-maire de Yerres, Monsieur Nicolas Dupont-Aignan, a récemment dévoilé un projet de lourde restructuration du  Conservatoire de la Communauté d’agglomération qui vise notamment à lui faire perdre son label de conservatoire à rayonnement départemental (CRD) et à supprimer les classes à horaires aménagés en musique et danse (CHAM/CHAD). Ce projet, dont l’objectif final nous échappe, suscite l’indignation des parents d’élèves, élèves et professeurs – et, au-delà, celle de très nombreuses personnalités du monde artistique et pédagogique, attachées à cet établissement qui a marqué la pédagogie musicale au niveau national et qui joue toujours, en Essonne, un rôle structurant en matière d’enseignement artistique ainsi qu’un rôle social indispensable.

L’association des parents d’élèves et usagers du conservatoire, « Ardamuse », appuyée par un comité de soutien, a lancé une pétition en ligne et sur papier, qui a d’ores et déjà recueilli plus de 4 000 signatures en trois semaines. Nous bénéficions également du soutien d’artistes prestigieux que nous vous invitons à découvrir sur le site du comité de soutien.

La baisse des subventions accordées au conservatoire par l’Etat (68 000 euros en 2014) et par le Conseil Général de l’Essonne est l’argument avancé par le Président de la Communauté d’agglomération pour lancer son plan de restructuration. Nous considérons que cette diminution, somme toute limitée, au regard du budget total de l’agglomération et des projets bien plus coûteux récemment financés par l’intercommunalité, ne justifie pas une telle mesure qui réduirait à rien le travail des élèves et de leurs professeurs, ruinerait les efforts financiers consentis par les familles et les pouvoirs publics et porterait un coup sérieux à l’enseignement musical et chorégraphique dans le Sud-Est de la région parisienne. Nous attirons également votre attention sur le fait que ce projet, s’il se concrétisait, pourrait avoir un effet d’entraînement sur d’autres conservatoires et remettre en cause, in fine, le dispositif de classement des conservatoires et de maillage du territoire français.

Nous ne souhaitons pas céder au découragement, ni à un sentiment de révolte, pourtant légitime, devant ce qu’il faut bien appeler un oukase, préparé dans le secret et imposé sans concertation. Nous nous permettons donc de vous solliciter pour que vous organisiez une médiation afin que notre conservatoire puisse conserver son label CRD et que soient préservées les classes CHAM et CHAD.

Nous vous prions de recevoir, Madame la ministre, l’assurance de notre considération respectueuse.
l'association Ardamuse
le comité de soutien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.