dimanche 22 juin 2014

Des enfants pleurent ...


Nous avons reçu la lettre d'une élève d'une collégienne yerroise de 12 ans :

"Oui, nous avons une belle ville  mais une ville sans culture est une ville sans vie. Pourtant, c’est ce que risque de devenir Yerres. Et oui ici nous n’avons plus d’argent pour la culture. Peut-être que les subventions de l’état diminuent mais nous avons toujours le moyen de faire quelque chose si on le veut vraiment donc que les subventions baissent n’est pas une bonne excuse .

Nous avons la chance de posséder un beau conservatoire bien équipé , des profs compétents et qui aiment leur métier. Des élèves intéressés par la musique et la danse et qui ont des rêves dans ce domaine. Qui y travaillent dur. Alors pourquoi gâcher leurs plaisirs à faire de la musique ou de la danse et le plaisir des profs à enseigner leur passion. Et oui car nos profs se dégoutent d’enseigner dans cette belle ville. Ils préfèrent aller enseigner ailleurs, là où la culture y est la bien venue  contrairement à ici. Notre conservatoire possède des classes à horaires aménagés musique et danse. Il n’y un seul autre conservatoire dans le 91 qui a cette chance. Où iront les prochains enfants qui voudront rentrer dans ses classes? Et les élèves qui voudront terminer leur fin de cycle ce ne sera plus possible si on perd le label de conservatoire à rayonnement départemental. Ils devront tous se diriger vers  d' autres CRD. Ce ne sera pas possible il n’y aura pas assez de places et ce conservatoire sera surement à de nombreux kilomètres de leur ville. 

J'ai fait deux ans  d’éveil musical, je suis maintenant en 2C2 en flûte traversière et en 1C1 en clarinette je suis en Cham. La musique c’est ma passion je ne veux pas que mon rêve disparaisse  du jour au lendemain uniquement pour une raison d'argent. Trouver des solutions est possible si chacun y met un peu de soi y compris la mairie.

Des enfants pleurent  parce que le profs se font remercier. Ces profs qui se sont battus pour eux, pour qu’il puisse faire un deuxième instrument, ont fait de heures supplémentaires sans être payés pour que leurs élèves puissent avoir leurs fin de cycle.

Donc non le conservatoire ne mérite pas ça . 

Et non nos parents ne sont pas des parents indignes mais des parents extraordinaires qui se battent pour que nos rêves se réalisent. Ce ne sont pas nos parents qui nous forcent à manifester , nous nous battons de nous mêmes car nous tenons à notre conservatoire. Et ces personnes qui viennent à l’exposition Caillebotte ils pensent arriver dans une ville où la culture y est développée et bien non ! car ici nous éliminons la culture qui coûte trop cher. Un Vendredi alors que j’étais devant le conservatoire une dame est passée et m’a dit que nous avions un beau conservatoire dans un bon environnement et que c’était bien d’apprendre ainsi la musique; dans ma tête je lui ai répondu que ce conservatoire allait disparaître. Yerres est la ville des illusions sur la culture, la ville où tout le monde croit à quelque chose qui n’existe pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.