vendredi 27 juin 2014

Nouvelle lettre aux conseillers communautaires du Val d'Yerres

Mesdames, Messieurs.

L'atmosphère électrique dans laquelle s'est déroulée la réunion publique de lundi dernier 23 juin témoigne de l'inquiétude et de l'exaspération qui règnent parmi les usagers du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val d'Yerres, et au-delà. En témoignent également les nombreuses signatures qu'a recueillies notre pétition. Nous mettrons à votre disposition le résultat de cette collecte ainsi que la liste de nos soutiens lors du Conseil communautaire de lundi prochain 30 juin.
- Nous vous demandons de ne pas voter en l'état la synthèse n°19. Sous le prétexte d'une ouverture au plus grand nombre, cette 'nouvelle offre pédagogique' sert d'habillage à un véritable plan social, avec à la clé réductions d'horaires, suppressions de postes et précarisation des emplois enseignants.
 Elaborée sans aucune concertation, elle est présentée dans l'urgence, et cette opacité entretient l'ambiance délétère dans laquelle vivent actuellement les professeurs (certains du cadre A étant incités au départ de façon inadmissible), les parents, et les enfants (ces derniers indépendamment de leurs parents).
Elle propose la suppression des classes à horaires aménagés, qui sont un atout essentiel pour la motivation d'un nouveau public et pour le maintien du label départemental ; elle le fait sous réserve d'une décision définitive à l'automne : nous vous rappelons que cette possibilité de reconsidérer la question a été formellement mise en avant lors de la réunion publique de lundi dernier.
- Nous vous demandons de ne pas voter en l'état l'annexe 20. A la différence de ce qui était annoncé dans le tract des six maires, ces nouveaux tarifs ne comportent aucune offre attractive susceptible d'attirer davantage d'usagers vers le 'cursus loisir' (sensiblement plus cher que le 'hors cursus' qu'il prétend remplacer) et pénalisent encore plus ceux qui ont le malheur de jouer du piano.
Cette 'réforme', concoctée dans des conditions humaines et techniques déplorables, grèverait à coup sûr l'avenir du Conservatoire à Rayonnement Départemental. Nous en appelons solennellement à votre responsabilité pour que vous la suspendiez. Faute de quoi nous serions en droit de considérer comme lourdement hypothéquée la concertation  promise lors de la réunion publique du 23.
En l'attente, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.