mardi 24 juin 2014

Lettre à Jerôme Guedj, président du conseil général de l'Essonne



Yerres, le 21 juin 2014
Monsieur le président du conseil général,

Le conservatoire à rayonnement départemental du Val-d’Yerres est aujourd’hui menacé.
En effet, le président de la communauté d’agglomération du Val-d’Yerres, Monsieur Nicolas Dupont-Aignan, a récemment dévoilé un projet de lourde restructuration du conservatoire de l’agglomération qui passe par une diminution drastique des effectifs du corps enseignant, par une dégradation de la qualité des enseignements et par la suppression des classes à horaires aménagés en musique et danse (CHAM/CHAD).

Prenant prétexte de la baisse des subventions de l’Etat et du conseil général, l’agglomération a pour objectif affiché de faire perdre au conservatoire son label de conservatoire à rayonnement départemental (CRD). Ce projet suscite l’indignation des parents d’élèves, des élèves et des professeurs et, au-delà, des très nombreuses personnes attachées à cet établissement qui a marqué la pédagogie musicale et qui joue toujours, en Essonne, un rôle structurant en matière d’enseignement artistique ainsi qu’un rôle social indispensable.
Avec l’aide de l’association Ardamuse, les parents d’élèves se sont constitués en comité de soutien. Notre pétition en ligne a d’ores et déjà recueilli plus de 4 000 signatures en ligne et sur papier. Nous bénéficions également du soutien d’artistes prestigieux que nous vous invitons à découvrir sur le site Internet du comité de soutien.
Le conservatoire du Val-d’Yerres est un des trois CRD du département. Ce projet, s’il venait à se concrétiser, porterait un coup sérieux à l’enseignement artistique que vous êtes chargé d’animer au travers notamment du schéma départemental de développement des enseignements artistiques. L’Essonne, qui n’est pas si riche en infrastructures culturelles, ne peut se passer de ce type d’établissements qui participent au développement, à l'aménagement et au rayonnement de notre territoire. Nous tenions à vous alerter de cette situation et nous sollicitons votre aide afin que ce fleuron du département soit préservé.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le président du conseil général, l’assurance de notre considération respectueuse.
 l’association Ardamuse
le comité de soutien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.